Vignoble de la Bauge : producteur de boissons de l’année aux Lauriers de la gastronomie.

Marché des Saveurs

Marché des Saveurs

Le Marché des Saveurs du Québec est né de la passion de Suzanne Bergeron et de Tony Drouin pour les produits alimentaires régionaux québécois. Animés par le désir de partager leur passion, ils ouvrent d’abord en décembre 1998 la Maison des Vins et Boissons artisanales du Québec au Marché Maisonneuve. Cette première boutique met en vedette des boissons alcoolisées. Forts de ce succès, Suzanne et Tony offrent ensuite ces mêmes boissons à partir d’un comptoir au marché Atwater ainsi qu’au marché Jean-Talon en été 1999. Peu de temps après, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal propose aux propriétaires de louer un local de façon permanente au marché Jean-Talon.

C’est en juillet 2000 que le Marché des Saveurs du Québec ouvre ses portes !

Le but premier des propriétaires du Marché des Saveurs du Québec est de faire découvrir aux consommateurs les délicieux produits alimentaires artisanaux des petits producteurs régionaux du Québec.

Comme ces artisans produisent à petite échelle et qu’ils souhaitent généralement conserver le caractère artisanal de leur production, ils se voient bien souvent forcés de vendre sur place ou encore à des restaurateurs. En ouvrant le Marché des Saveurs du Québec, Suzanne et Tony ont permis aux consommateurs de la grande région métropolitaine d’avoir accès à leurs produits et d’en apprendre plus sur eux.

La boutique fonctionne selon un principe collectif, ressemblant à celui d’une coopérative : les artisans y louent un espace, déterminent le prix de leurs produits, tandis que les propriétaires se chargent des opérations commerciales. Ces derniers se font un point d’honneur de donner à chacun des artisans le même espace de tablette, sans jamais accorder de rabais sur un produit au détriment d’un autre.