Vignoble de la Bauge : producteur de boissons de l’année aux Lauriers de la gastronomie.

La viticulture régénératrice

Nouveau

Une nouvelle parcelle dans notre vignoble

En 2022/2023, une nouvelle parcelle a vu le jour dans notre vignoble. La création de celle-ci a pour objectif d’étudier les effets de la biodiversité en milieu viticole. Plusieurs arbres fruitiers vont côtoyer la vigne pour créer un écosystème varié, vivant et résilient. La présence de moutons sur cette parcelle permettra un désherbage précis des pieds de vigne et une fertilisation naturelle du sol, appuyant ainsi le travail des viticulteurs. Quelques grands arbres borderont les cultivars au nord, permettant à la fois aux moutons de profiter d’une zone ombragée, et à la parcelle, de bénéficier de la lumière réfléchie par les feuilles de cette haie arborée, au Sud.

Base de recherche

Approches viticoles innovantes

Un jardin de plantes médicinales y sera également implanté afin de fournir les éléments de base nécessaires à l’élaboration de préparations biodynamiques (tisanes et décoctions) qui seront aspergées sur les vignes et les arbustes fruitiers afin de fortifier leurs systèmes immunitaires et d’accroître leur résistance aux maladies fongiques.

Cette parcelle servira également de base de recherche permettant d’étudier des approches viticoles innovantes telles que :